Dans le secteur des TIC, les entreprises peinent à trouver des candidats en adéquation avec leurs besoins.
Ces dernières années, la courbe de la demande a considérablement augmenté en raison de la forte présence de postes vacants technologiques et informatiques. Malheureusement, le nombre de personnes disponibles sur le marché est inférieur au nombre requis par les entreprises.
La raison est plutôt simple. Pour adopter une approche moderne et progressive, de nombreuses entreprises traversent une transformation numérique et mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités dans leur entreprise. Mais cette évolution ne peut être possible que s’il y a des experts travaillant dans ces nouvelles directions informatiques. Ce que les entreprises recherchent, c’est une nouvelle équipe de spécialistes de la cybersécurité, de la programmation, de l’IA, de la blockchain et de bien d’autres domaines.
Malgré la forte demande, les candidats manquent.
Avec un tel écart entre l’offre et la demande, quelle solution adopter ?
Peut-être est-ce suffisant pour élargir notre perspective.
Une solution au problème
En 2022, la branche technologique et scientifique d’Orienta grandit et se transforme sous le nouveau nom d’Orienta Digital. La filiale est impliquée sur le marché technologique italien en tant que support pour les entreprises et les talents. Pour surmonter les difficultés liées au secteur des TIC, Orienta Digital a présenté une solution innovante appelée « Programmare è un gioco da ragazze ».
Il s’agit d’un programme éducatif de 240 heures qui sert de base à la programmation. Il s’adresse aux jeunes femmes diplômées en études humanistes qui souhaitent élargir leurs compétences et saisir de nouvelles opportunités.
Pourquoi un cours dédié aux femmes uniquement ?
Les femmes diplômées en études TIC ne représentent que 17%, tandis que les hommes représentent 36%. Dans l’industrie du travail, la présence des femmes descend même à 16 %. Ces données montrent que de nombreux talents féminins ne trouvent pas leur place dans les formations ou les carrières technologiques et informatiques. Il est donc primordial de leur permettre d’accéder à ces voies par de nouvelles possibilités.
Pourquoi choisir un profil hybride, entre programmation et études humanistes ?
Les étudiants de formation humaniste peuvent analyser les processus technologiques d’un point de vue différent. Cette capacité logique, alliée à des capacités linguistiques et argumentatives, rend ces personnes très précieuses et intéressantes pour les entreprises, qui peuvent enfin constituer une équipe d’experts spécialisés et surtout adaptables.
L’avenir des TIC
L’objectif du cours est de fournir une éducation axée sur la programmation, d’aider ces femmes à trouver leur place dans l’industrie et à contribuer avec leurs nouvelles compétences.
À la fin du cours en ligne, les étudiants peuvent progresser vers de nombreux types de carrières comme Business Analyst, Solution Architect, Software Architect, Project Manager ou Database Admin.
Le chemin est peut-être encore long et difficile, mais cette nouvelle approche de l’éducation peut certainement permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’experts polyvalents et qualifiés.